top of page

6 mails d'absence à envoyer à vos clients pour informer de vos vacances de Noël

Le mois de décembre est lancé et les vacances de Noël approchent.


Pour ça, j’ai tenu à te faire un petit cadeau (utile, je l’espère).


Préparer tes congés annuels de fin d’année ne se résume pas seulement à boucler tes missions en cours, tu dois aussi programmer ton message d’absence pour rappeler à tes clients que tu ne seras pas disponible pendant quelque temps (ou alors, un peu moins réactif).


Pour t’aider à transmettre l’information à tes clients, mais surtout pour te faire gagner du temps, je t’ai préparé 6 mails d’absence que tu peux copier/coller (en ajoutant quelques informations personnelles) pour prévenir de ton indisponibilité


Tu verras, chaque mail contient aussi une mention « objet », que tu peux copier également, pour rester dans le thème ! 😁



Le mail cordial (mais funny !)


Objet : Je fais une pause, mais je reviens bientôt.


Bonjour [Prénom destinataire],


Je viens avec ce mail t’informer que je prends quelques jours pour profiter de mes proches, flâner dans les rues éclairées et boire des chocolats chauds. Je serai donc en vacances du [date de début des vacances] au [date de fin des vacances]. 


Si tu as besoin de me contacter en urgence avant mon retour, rapproche-toi de [Prénom de la personne à contacter], mon [Fonction de la personne à contacter], qui te fera un retour au plus vite.


En attendant de te retrouver à partir du [date de ton retour], je te souhaite de belles fêtes de fin d’année et de beaux moments de partage !


À très vite,[Ton prénom/ta signature]



 

Le mail des esprits créatifs


Objet : Je fais le plein d’idées et je reviens !


Coucou [Prénom destinataire],


En cette période propice à l’imagination, je viens avec ce mail t’informer que je prends des vacances, juste le temps de recharger ma créativité et de faire le plein d’idées ! Pour cette raison, je serai donc indisponible du [date de début des vacances] au [date de fin des vacances].


S’il y a la moindre urgence d’ici mon retour, tu peux contacter [Prénom de la personne à contacter], mon [Fonction de la personne à contacter], qui te répondra dès que possible.


En attendant de te retrouver pour de nouvelles collaborations créatives, je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, avec les personnes que tu aimes. Quoi qu’il en soit, on se retrouve à partir du [date de ton retour].


À très bientôt,

[Ton prénom/ta signature]



 

Le mail humoristique


Objet : Je pars emballer des cadeaux et je reviens !


Coucou [Prénom], 


Puisque je viens d’apprendre que le père-noël n’existe pas et que les lutins non plus, je prends des vacances, pour emballer des cadeaux et les livrer à mes proches.


Pour cette raison, je serai indisponible du [date de début des vacances], au [date de fin des vacances] (inclus).


En cas d’urgence, tu peux toujours contacter [Prénom de la personne à contacter], mon [Fonction de la personne à contacter], qui se chargera de te donner une réponse dès que possible.


En attendant de te retrouver, je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année ; mais surtout, je te souhaite bien du courage pour endosser le rôle du père-noël : emballer tes cadeaux, faire le tour de toutes les maisons et apprendre à voler sur un renne ! (Ah, ça non ?)


Au plaisir de te retrouver dès le [date de ton retour],

[Ton prénom/ta signature]



 

Le mail connecté


Objet : Je pars quelques temps, mais on reste en contact !


Hello [Prénom destinataire],


Je prends des vacances pour la période des fêtes, je serai donc indisponible du [date de début des vacances] au [date de fin des vacances]. Mais je ne vais pas te laisser sans nouvelles ! Durant cette période, tu peux toujours suivre mes actualités à travers mes réseaux sociaux (qui restent en activité, eux).


En cas d’urgence, sache que tu peux contacter [Prénom de la personne à contacter], mon [Fonction de la personne à contacter], qui répondra à tes questions dès que possible.


En attendant de te retrouver par mail, on reste en contact sur les réseaux !

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, en espérant que tu passes de bons moments.


À très bientôt,

[Ton prénom/ta signature]



 

Le mail pour les fans des téléfilms M6


Objet : Je pars travailler avec les lutins, et je reviens !


Coucou [Prénom destinataire],


En cette période de téléfilms de Noël, je viens t’informer que je prends des vacances. Pour cette raison, je serai indisponible du [date de début des vacances] au [date de fin des vacances].


Pour toute urgence, je t’invite à prendre contact avec [Prénom de la personne à contacter], mon [Fonction de la personne à contacter], qui se chargera de te répondre dès que possible.


En ce qui me concerne, on se retrouve à partir du [date de ton retour]. En attendant, je te souhaite de passer de bonnes fêtes, en espérant que tu reçoives une montagne de cadeaux !


Au plaisir de te retrouver bientôt,

[Ton prénom/ta signature]



 

Le mail de saison


Objet : J’allume des bougies, je bois un chocolat et je reviens !


Coucou [Prénom destinataire],


La saison d’hiver pointe le bout de son nez, et je prends quelques jours pour en profiter. Comme tu le comprends, je serai en vacances du [date de début des vacances] au [date de fin des vacances].


En cas d’urgence, tu peux contacter [Prénom de la personne à contacter] mon [Fonction de la personne à contacter], qui te fera un retour dès que possible.


De mon côté, je te retrouve à mon retour, à partir du [date de ton retour]. En attendant, j’espère que tu profiteras bien des illuminations, des feux de cheminée, des boissons chaudes et des marchés de noël (rien que ça) !


Au plaisir de te retrouver bientôt pour de nouvelles collaborations !

[Ton prénom/ta signature]



 

TADAM ! ✨


Voilà les 6 mails types que je peux te proposer pour annoncer tes congés à tes collaborateurs, tu n’as plus qu’à choisir celui que tu préfères ! 😁


Important : en les utilisant, pense bien à remplir les informations manquantes (et à modifier le « tu » en « vous » si tu vouvoies tes clients).


 

Dernière info (avant de partir)


Pour prévenir de tes congés et aider tes clients à les anticiper, tu peux aussi transformer (temporairement) ta signature de mail. Par exemple, tu peux ajouter une mention « Je pars en vacances du X au X », ou bien « Je serai indisponible du X au X ».


Ça y est, il me semble t’avoir tout dit ! Je suis contente d’avoir partagé ces informations-là avec toi, en espérant qu’elles te soient utiles. 


Si tu as un peu de temps, n’hésite pas à me faire un retour sur ta formulation favorite, en commentaire, ça me ferait plaisir.



Administrativement,


Éloïse

56 vues0 commentaire
bottom of page